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Cabinet d’audit

Prise en charge d’un important fonds d’archives

Novarchive a été contacté par un important cabinet d’audit financier pour organiser le stockage et la gestion de leurs fonds d’archives. Outre le nombre de documents conséquents, notre équipe a aussi pris en charge une mission de conseil et la mise en place de l’outil en ligne de gestion et de consultation Novadoc®.

Le besoin client : transférer un gros volume d’archives physiques de manière optimisée et proposer une gestion pérenne

Notre client est l’un des principaux cabinets d’audit financier, d’expertise-comptable, de fiscalité et de services transactionnels dans le monde. Il emploie près de 200 000 collaborateurs et son chiffre d’affaires est évalué à plus de 27 milliards de dollars. Ce cabinet s’est donné pour objectif de regrouper l’ensemble de ses archives françaises chez un prestataire unique. Avant le projet, ses archives physiques réparties sur une dizaine de sites représentaient plus de 40 000 conteneurs soit environ 2 400 mètres linéaires. Novarchive a été choisi comme partenaire pour effectuer cette reprise en s’assurant du transfert sécurisé du fonds tout en réalisant les opérations de conditionnement et de reprise d’inventaire. Des versements d’archives devant aussi être fait régulièrement par les utilisateurs, une solution de gestion des archives en ligne devait également être proposée.

La réponse de Novarchive : un réseau national et un pilotage sur-mesure, aux côtés du client

Pour mener à bien ce projet, Novarchive a planifié de nombreux transports logistiques (près d’une soixantaine) pour effectuer la reprise des archives sur les sites de Lyon, Marseille, Nice, Montpellier, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Lille et Nantes. Grâce à son réseau national, Novarchive a ensuite pu répartir les archives sur l’ensemble de ses dépôts afin d’assurer les consultations quotidiennes et les versements annuels de manière cohérente et efficace. Ce projet a nécessité une importante logistique, des réunions du comité de pilotage régulières et de nombreuses ressources humaines tant pour le transfert sécurisé du fonds d’archives que pour sa prise en charge dans les dépôts (intégration, numérisation, traitement des inventaires, intégration paramétrage, etc.) jusqu’à la mise à disposition sur le portail sécurisé Novadoc® pour une gestion facilité du fonds dans le temps par tous les utilisateurs. En dépit de l’ampleur de cette mission, le projet a pu être complété en 10 semaines environ.

Les résultats : un prestataire unique et réactif qui gère le stockage et les outils numériques d’archivage

Le client a été satisfait de cette mission qui a rempli son objectif premier : uniformiser le tiers-archiveur sur le territoire français tout en optimisant le stockage de ses fonds dans les différents entrepôts régionaux. Le second objectif, proposer une gestion pérenne des archives, a été atteint grâce au portail proposé. Convivial et simple d’utilisation, cet outil a aussi contribué à rapprocher de manière digitale les collaborateurs de leurs documents importants.

Témoignage d’un collaborateur du cabinet d’audit

« La solution proposée par Novarchive a permis de structurer de façon efficace nos archives, en assurant une répartition géographique en phase avec nos besoins.»

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