logo novarchive

Audit documentaire et conseil en archivage

Mener un audit documentaire pour mieux gérer son projet d'archivage

Notre équipe d’archivistes experte en Records Management vous accompagne pour vous aider à définir votre besoin et mettre en place une stratégie d’archivage dans le respect des réglementations RGPD et des durées de conservation légales.

Une équipe d’experts à vos côtés

Quelles informations et documents conserver ? Quelles durées de conservation appliquer ? Quelle stratégie pour le choix du mode de conservation de vos archives ? Quelles procédures pour un archivage conforme aux normes en vigueur et efficace ? Autant de questions complexes à traiter avant de lancer votre projet. Pour y répondre, Novarchive propose des missions d’ingénierie et d’audit documentaire.

Un archiviste-conseil dédié

Vous avez un projet d’archivage, mais ne savez pas par où commencer ? Novarchive organise et maintient la gestion complète de service d’archives. Les équipes assurent :

  • la rédaction d’outils documentaires permettant l’établissement des durées de conservation,
  • la cartographie des fonds d’archives,
  • le transfert d’archives courantes,
  • l’inventaire des fonds d’archives,
  • le classement et reconditionnement des fonds d’archives,
  • le tri et le pointage des archives dont la durée de conservation est échue pour élimination,
  • la gestion des locaux d’archivage.

Novarchive délègue ses archivistes experts en appui sur des missions ponctuelles ou récurrentes, notamment le traitement et la restructuration de fonds d’archives historiques, l’étude de vos processus documentaires ou le choix des logiciels à utiliser.

Une stratégie d’archivage adaptée

Nos archivistes experts maîtrisent les processus de Records Management. Ils analysent et classent vos documents pour établir un plan d’archivage détaillé, récapitulant l’ensemble des typologies d’information ainsi que les durées de conservation préconisées. Ils déterminent les conditions de conservation adéquates et préparent la gestion et les futures consultations de ces fonds documentaires.

Les plus de Novarchive sur l’audit documentaire et le conseil archivage

L’expertise métier et l’écoute client : nos archivistes professionnels connaissent leur métier mais s’adaptent à vos demandes et à votre stratégie documentaire.

La mise en conformité : nous ciblons les documents clés de vos organisations en établissant une stratégie d’archivage en conformité avec la législation en vigueur (notamment la circulaire DGP/SIAF/2014/006 et l’instruction DAF/DPACI/RES/2009/018) et des exigences RGPD. Cette stratégie permet de définir les documents à conserver et de vous informer des possibles éliminations légales.

La fiabilité d’un partenaire expérimenté : grâce à une expertise de plus de trente ans, nos équipes vous conseillent pour simplifier, optimiser et rationaliser la gestion de vos archives.

Responsable Gestion Documentaire

illustration site novarchive

La solution proposée par Novarchive a permis de structurer de façon efficace nos archives, en assurant une répartition géographique en phase avec nos besoins

Projet d’archivage pour un cabinet d’audit

Novarchive a été contacté par un des principaux cabinets d’audit financier pour réaliser un projet d’audit documentaire, d’inventaire et de réorganisation de la conservation et gestion de leurs fonds d’archives sur toute la France.

Ils nous font confiance pour leurs projets d'audit et conseil

Laboratoire pharmaceutique

Label musical

Découvrir les autres solutions Novarchive