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Taxi G7

Mise en œuvre d’une nouvelle gestion efficace des archives

Novarchive a l’habitude de gérer des projets complets d’archivage incluant l’audit, le conseil et l’archivage sous toutes ses formes (papier et numérique). Le projet réalisé pour la compagnie de taxi G7 est l’exemple même de ces missions incluant toutes les expertises de la société.

Le besoin client : transformer entièrement les méthodes et les outils d’archivage

Les taxis G7 ont été créés le 4 mars 1905. Aujourd’hui encore, il s’agit de la plus importante compagnie française de taxis avec près de 12 000 taxis affiliés. L’entreprise propose de nombreux services qui répondent aux besoins particuliers de ses clients : Club Affaires, Service Plus, G7 Horizon, MaxiCab et MaxiCab VIP, Family Cab et GreenCab.

Le projet a vu le jour à l’occasion du déménagement du service « Relation Chauffeurs » qui a contraint la société de taxis à externaliser ses archives car il n’était pas prévu de transférer le fond documentaire dans les nouveaux locaux. Toutefois, les documents étant peu accessibles et basés sur un plan de classement obsolète, ce transfert avait aussi pour objectif d’optimiser la gestion des documents par la mise en place d’un outil de GED.

Novarchive avait pour mission de réaliser des outils de gestion efficaces (plan de classement et tableau de gestion), de mettre en place de procédures de record management et de prendre en charge les 7 500 dossiers chauffeur avant le déménagement.

Quatre objectifs avaient été identifiés pour ce projet :

  1. Libérer des surfaces de stockage et réduire les doublons pour maîtriser les coûts
  2. Apporter une visibilité sur le fond et permettre de maîtriser la production documentaire par des opérations de tri régulières
  3. Tracer les documents de leur création à leur destruction
  4. Contrôler la présence des documents engageant juridiquement le client

La réponse de Novarchive : des solutions d’archivage adaptées pour chaque document et chaque usage

Novarchive a effectué une analyse de l’existant puis construit les processus finaux en prenant en compte le rôle et l’impact de l’outil de GED à tous les niveaux. Il s’agissait notamment de mettre en place des processus optimisés et définir les accès et droits des utilisateurs (consultation, modification, destruction, etc.).
Les documents ont ensuite été externalisés dans les dépôts Novarchive et archivés selon 2 méthodes :
  1. les dossiers peu consultés ou plus anciens ont été conservés directement au format papier
  2. les documents les plus consultés ont été numérisés (environ 500 000 pages), leur fichier électronique a été intégré dans l’outil de GED et le support papier conservé physiquement

Désormais, la gestion courante des dossiers s’effectue par une interface web où les utilisateurs retrouvent l’ensemble de leurs documents papier et électronique. Les accès à cette interface ainsi que les mouvements des documents sont rigoureusement tracés pour une plus grande sécurité.

Les résultats : une base d’archive unifiée et sécurisée

Les collaborateurs accèdent maintenant à leurs données via un outil de GED unifié où se retrouvent toutes les archives pour faciliter la gestion au quotidien et sécurisé par les règles de conservation mises en place (droits accès, délais de conservation conformes aux attentes légales, confidentialité des informations).

La société a pu voir des bénéfices concrets et directs à travers les coûts de numérisation optimisés et le gain de place suite à la dématérialisation des documents.

Témoignage d’un collaborateur de Taxi G7

« Novarchive a parfaitement su nous guider et nous accompagner. Sa mission est très bien passée auprès de nos opérationnels, qui ont apprécié le côté humain et vulgarisateur de ses équipes »

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