Le choix du mode de conservation dépend du type de projet visé : archivage physique (papier) ou archivage électronique. La bonne conservation des archives physiques nécessite un conditionnement, un bâtiment et un suivi adaptés. L’archivage électronique doit garantir la conservation des fichiers informatiques, tout en maintenant leur accessibilité, confidentialité et intégrité, et ce sans limite de temps. Des documents imprimés peuvent également être transformés en fichiers informatiques, soit immédiatement, soit lors d’un besoin de consultation. Le choix du mode de conservation impose également de se poser la question de ce qui est conservé en interne dans l’organisation et de ce qui est externalisé à un prestataire de confiance d’archivage.
Novarchive peut vous accompagner en amont de votre projet documentaire ou d’archivage. Des experts en documentation viennent vous appuyer pour réaliser un audit de vos documents, en toute confidentialité, et vous proposer des solutions d’archivage, de dématérialisation et de logiciels de gestion adaptées à vos besoins et ainsi garantir la préservation de vos documents.
Mise à disposition d’archivistes :
Novarchive met à disposition de ses clients des archivistes experts pour traiter les besoins documentaires du quotidien, pour quelques jours, quelques mois ou en permanence.
Novarchive a été contacté par un des principaux cabinets d’audit financier pour réaliser un projet d’audit documentaire, d’inventaire et de réorganisation de la conservation et gestion de leurs fonds d’archives sur toute la France.
Conservez toutes vos archives dans des sites sécurisés proches de vos bureaux.
En savoir plus >
Conservez vos documents numériques dans un système sécurisé et qui garantit leur valeur légale.
En savoir plus >
Numérisez tous vos documents pour gagner du temps et de l’argent.
En savoir plus >