logo novarchive

Novarchive : les valeurs et engagements de la société

Les 5 piliers de Novarchive

Novarchive s’appuie sur cinq piliers pour garantir une qualité de service irréprochable : la sécurité, la satisfaction client, l’impact social, le respect environnemental et l’amélioration continue.

Des engagements au service des projets et des clients

La qualité de service de Novarchive repose sur l’engagement de tous ses collaborateurs autour des valeurs de la société : le sens du service client, le professionnalisme, la solidarité, la flexibilité et la réactivité. En 30 ans, Novarchive a su évoluer, s’adapter à ses clients et aux transformations profondes de la société (transformation digitale, crise sanitaire, etc.).

La sécurité

La sécurité du personnel et des sous-traitants est une préoccupation permanente chez Novarchive. C’est la base de notre efficacité pour garantir la continuité de nos prestations ainsi qu’une qualité de vie, sur le lieu de travail, pour nos employés. Une charte sécurité est distribuée à l’ensemble de nos collaborateurs sur nos différents sites. Novarchive garantit que l’exploitation de ses sites et de ses équipements est conforme aux exigences des normes métiers NF, de la DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie), ou concernant les installations de défense et de détection des incendies.

La satisfaction client

Afin de garantir la qualité de ses prestations, Novarchive met en place des critères mesurables pour surveiller tous les indicateurs clés des projets. Une enquête de satisfaction clients est également réalisée annuellement pour écouter les attentes de ses clients. 

L’impact social

Novarchive assure le respect et l’épanouissement de ses collaborateurs à plusieurs niveaux :
  • La politique de formation assure à nos collaborateurs une intégration réussie, le développement des savoir-faire et des compétences ainsi que les opportunités d’évolution
  • Une enquête de satisfaction interne est mise en place annuellement
  • L’obstination sur la sécurité au travail, combat quotidien pour la sécurité de tous en tout lieu

Le respect environnemental

Les actions environnementales de Novarchive se déploient sur plusieurs axes :
  • le recyclage du papier : en 2021 c’est 1 580 Tonnes de papier et carton qui ont été recyclées avec le groupe PAPREC, l’équivalent de 63 T. Eq Co2 dont le rejet a été économisé dans l’atmosphère, soit un total équivalent à 430 000 km parcourus en voiture.
  • la gestion des serveurs : distingués et certifiés pour leur engagement écologique et leur économie d’énergie, les serveurs émettent de la chaleur qui est réutilisée pour chauffer une piscine publique. Ces équipements sont gérés par une entreprise membre du consortium « The Green Grid » (consortium industriel à but non-lucratif, qui rassemble 501 membres) qui mène des actions durables dans le secteur des réseaux informatiques.
  • le transport; + de 90 % de la flotte de véhicules Novarchive est homologué Euro 6. Novarchive passe progressivement aux véhicules de fonction hybrides et/ou électriques. La flotte de véhicules est revue tous les 2 ans pour diminuer les taux de CO2. Les plannings des livraisons sont optimisés pour réduire au maximum les trajets « à vide ». Enfin, 100% des chauffeurs sont formés à l’écoconduite.

L’amélioration continue : apporter toujours de plus de valeur aux clients

L’amélioration continue, des modes de stockage optimisés en permanence, une digitalisation des process et services, permettent à Novarchive d’apporter toujours plus de valeur à ses clients. L’importance des labels de qualité ISO 9001 et NF – AFNOR est un gage des engagements des équipes Novarchive dans une démarche de développement des savoir-faire, de l’importance de l’amélioration continue et du respect des processus.

Novarchive et le Global Compact de l'Organisation des Nations Unies (ONU)

Entreprise adhérente au Global Compact de l’Organisation des Nations Unies de 2013, Novarchive développe sa politique RSE en s’appuyant sur des politiques internes, avec un système managérial de la qualité adapté, pour agir de manière responsable et éthique. Que ce soit dans la formation, les audits internes ou les contrôles qualité, ces projets permettent de suivre la conformité de nos activités et de les améliorer en continu.