Située à Caen, la Direction départementale des territoires et de la mer du Calvados, ou DDTM, est chargée de mettre en œuvre dans le département les politiques publiques d’aménagement et de développement durable des territoires et de la mer.
La DDTM a sollicité Novarchive pour effectuer une mission d’inventaire des 3 471 mètres de linéaires d’archives situés au sein du Centre Administratif de Caen. Les documents regroupent des dossiers administratifs sous forme de documents papiers et l’ensemble des opérations d’aménagement foncier du Calvados sous forme de plans.
Ce travail avait pour but d’identifier et de préparer les documents pour leur transfert vers un local centralisé aux Archives Départementales, et également d’isoler les destructions potentielles.
L’action de Novarchive s’est articulée autour de deux phases :
Pour mener à bien ce projet en 5 mois, Novarchive a mis à disposition de la DDTM une équipe dédiée :
Le client a choisi d’utiliser le logiciel Novadoc® pour faciliter ce processus de tri et de classement des archives. Une fois la mission terminée, l’outil a permis de gagner du temps dans la recherche d’informations.