Autrefois, les entreprises stockaient leurs données en interne, sur les disques durs ou sur des serveurs. Aujourd’hui, il est de plus en plus courant de privilégier la sauvegarde des données sur des serveurs distants, afin d’éviter leur perte en cas de sinistre (incendie, inondation) ou d’attaque informatique, ou simplement pour des raisons pratiques.
Un hébergement est dit sécurisé quand il offre un environnement sûr et garantit la conservation des données quels que soient les incidents potentiels (piratage, coupure électrique massive, sinistre, etc.). Pour s’assurer de la sécurité de ses données, certains critères doivent être pris en compte dans le choix de son hébergement.
Le site d’hébergement qui abrite les serveurs requiert d’être ultra sécurisé. L’accès aux bâtiments, salles techniques et zones individuelles doit bénéficier d’une surveillance physique et vidéo 24h/24 et 7j/7 et d’un accès protégé pour éviter toute intrusion. Tout risque d’incendie, d’inondation, de surchauffe des équipements, de coupure électrique aura été évalué et anticipé.
L’infrastructure hardware et software est conçue pour garantir une sécurité absolue des données. De l’alimentation ondulée et/ou secourue à la protection antivirus, l’équipement informatique bénéficie ainsi d’une protection maximale :